EBSI - Plan du cours : ARV1052 - Typologie des archives (Automne 2019) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours ARV1052 - Typologie des archives (Automne 2019)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Chargée de cours : Bélanger, Mylène
Courriel : mylene.belanger.2@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Après le cours, sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/user/index.php?id=151576


Les cours se donnent le Lundi 16h00 à 19h00., B-4265, pavillon Jean-Brillant (3200, rue Jean-Brillant).


Description officielle

Catégories, types de documents et particularités. Assises légales ou administratives. Modes de création. Étude de corpus spécifiques. Production informatiques de documents analogiques et numériques

Objectifs généraux

  1. Ce cours permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différents types de documents et de dossiers en l’amenant à reconnaître l’objet, la fonction, le contexte de création et les conditions de validité de ceux‐ci.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être en mesure de :

  • différencier les catégories et les types de documents et de dossiers des organisations;
  • identifier les particularités propres à certaines catégories et certains types de documents et de dossiers;
  • expliquer le contexte de création des documents des organisations;
  • identifier la réglementation légale ou administrative régissant les documents des organisations;
  • reconnaître les conditions de validité des documents des organisations;
  • identifier les documents essentiels;
  • mettre en pratique certains modes analogique et numérique de création des documents;
  • exprimer les rudiments de la diplomatique;
  • appliquer la théorie à certains corpus spécifiques de documents d'organisations.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux ;
  • Conférences ;
  • Visite d’un service d’archives ;
  • Exercices en classe ;
  • Lectures complémentaires en préparation des cours ;
  • Travaux pratiques ;
  • Examens en classe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-09-09

Introduction et présentation générale du cours

Définitions utiles

Grille d'analyse des documents et des dossiers

Documents personnels: Théorie, exemples et application de critères d'analyse

 
2019-09-16

Typologie des documents et des dossiers:

  • Introduction à la diplomatique;
  • Notions de document, de dossier et de typologue;
  • Les grandes fonctions.

Explication du T.P.1

 

2019-09-23

Formes juridiques des organisations

Documents et dossiers constitutifs

Documents et dossiers de direction

 
2019-09-30

Processus de gestion et documents

Documents et dossiers de réunion

 

Remise du T.P.1 : Analyse de documents de direction à partir de la grille d'analyse (15%)

Explication du T.P.2

2019-10-07

Laboratoire pour le T.P.2

 
2019-10-14

Congé de l'Action de Grâces

 
2019-10-21

Période d'activités libres

 
2019-10-28

 

 

Examen de mi-session (20%)

Remise du T.P.2 : Élaboration de documents de réunion par la conception d'une feuille de style (10%)

Explication du T.P.3

2019-11-04

Visite d'un service d'archives

 
2019-11-11

Documents et dossiers des ressources humaines

Le cycle de vie des documents financiers

 
2019-11-18

Documents et dossiers des ressources humaines

Documents et dossiers des relations de travail

Documents et dossiers des ressources mobilières et immobilières

 
2019-11-25

Documents et dossiers juridiques

Documents d'exploitation

 
2019-12-02

Documents essentiels et plan d'urgence

 
2019-12-16 

Examen final (20%)

2019-12-23 

Remise du T.P. 3 : Analyse comparative de documents (35%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression de la classe et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Notation : La notation des travaux et des examens se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-1ercycle.pdf).

Dans le cours ARV1052, les apprentissages seront évalués de la façon suivante :

  • T.P. 1 : Analyse de documents de direction à partir de la grille d'analyse, travail en équipe (15%) - Date de remise : 30 septembre 2019
  • T.P.2 : Élaboration de documents de réunion par la conception de feuilles de style, travail individuel (10%) - Date de remise : 28 octobre 2019
  • T.P.3  Analyse comparative de documents, travail en équipe (35%) - Date de remise : 23 décembre 2019
  • Examen de mi-session (20%) - Date de réalisation : 28 octobre 2019 - Durée : 1h30
  • Examen final (20%) - Date de réalisation : 16 décembre 2019 - Durée : 3 heures

Politiques, règlements et directives

ÉLÉMENTS À RETENIR :

Pour plus d’information, voir le Guide de l’étudiant des certificats (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093923).

Assistance aux cours : Toute l’information présentée en classe, qu’elle fasse ou non partie des notes de cours écrites distribuées aux étudiants, de même que toutes les lectures obligatoires et le contenu des travaux pratiques, sont sujets à examen.

Qualité de la langue : L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignants en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Délais et dates de remise des travaux : En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent : 1ère semaine de calendrier : 5 % de la note du travail retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %; le 8e jour de calendrier : note F (échec) ou zéro.

Plagiat, copiage ou fraude : En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124096026).

Ressources

Ouvrages obligatoires

Gagnon-Arguin, Louise, avec la coll. d’Hélène Vien. (1998). Typologie des documents des organisations : de la création à la conservation. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 448 p.
= Disponible à la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines) - Réserve de cours (HF 5736 G34 1998)

Gagnon-Arguin, Louise; Mas, Sabine. (2011). Typologie des dossiers des organisations : analyse intégrée dans un contexte analogique et numérique. Québec : Presses de l’Université du Québec. 232 p.
= Disponible à la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines) - Réserve de cours (CD 973 D3 G34 2011)
= Disponible en ligne : http://www.deslibris.ca/ID/440295

 

Et autres lectures pertinentes diffusées au cours de la session.