EBSI - Plan du cours : SCI6115 - Classification archivistique (Automne 2019) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6115 - Classification archivistique (Automne 2019)

3 crédits

Professeure agrégée : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2245
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le lundi de 13h à 16h, au local B-4280 du Pavillon Jean-Brillant (6 séances) et dans un milieu d'intervention (5 séances).


Description officielle

Classification des archives à des fins administratives et à des fins de recherche. Principes, méthodes et outils de classification et de repérage. Organisation des archives électroniques. Indexation. Métadonnées.

Objectifs d'apprentissage

  1. Ce cours vise à initier les étudiant(e)s à la classification archivistique et à les rendre capable de développer des plans de classification des archives courantes et des archives définitives.
    1. Étudier les plans de classification à partir des méthodes propres à l’archivistique;
    2. Développer le cadre intellectuel nécessaire à la conception d’un plan de classification dans n’importe quel milieu organisationnel et quel que soit le stade de vie des documents;
    3. Comprendre, pour les besoins d’un travail archivistique, le lien organique entre les documents, les dossiers et les fonctions de gestion et d’exploitation d’une organisation;
    4. Élaborer un inventaire des documents et des dossiers d’une organisation ou d'un individu en vue de concevoir un plan de classification;
    5. Reconnaître et s’assurer de la présence des composantes qui assurent la cohérence, la pertinence, et l’hospitalité d’un plan de classification, notamment dans un environnement numérique.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de conférences de professionnels du milieu des archives, de discussions en classe, et de travaux pratiques réalisés dans un milieu.

Contenu du cours

Ce cours, qui comporte une partie théorique et une partie pratique, s’intéresse principalement à quatre éléments : la classification des archives courantes, la classification des archives définitives, la classification des archives dans l’environnement numérique et l’organisation personnelle des documents.

Partie théorique
- Classification des archives courantes
- Classification des archives définitives
- Classification des archives dans l’environnement numérique
- Analyse des besoins
- Constitution et analyse des outils de classification des archives
- Organisation personnelle des archives en milieu de travail
- Classification à facettes des documents d'archives.

Partie pratique
Dans un cadre voulant reproduire le plus exactement possible la réalité archivistique, l’étudiant(e) sera appelé(e) à intervenir dans un milieu en participant à :
- la réalisation d’une analyse de besoins ;
- la création d’un système de classification ;
- la présentation orale d'un système de classification ;
- la rédaction d’un rapport d’intervention.
 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-09-09

Présentation du cours

Introduction générale

 
2019-09-16

Principes classificatoires généraux

 

 
2019-09-23

Classification des archives courantes

Quiz 1 (5%) (Test sur StudiUM)

2019-09-30

Organisation personnelle des documents

Classification à facettes

 
2019-10-07

Classification des archives définitives

Cours donné par Isabelle Dion, coordonnatrice de stages en archivistique et chargée de cours à l'EBSI

Quiz 2 (5%) (Test sur StudiUM)

2019-10-14

Pas de cours (Action de grâce)

 

 
2019-10-21

Pas de cours (Semaine de relâche)

 
2019-10-28

Analyse des besoins (partie théorique) : élaboration en classe d’un questionnaire pour la connaissance du milieu et d’un formulaire d’inventaire

Contenu du rapport d’intervention et répartition des tâches

Déontologie professionnelle

Remise du devoir (25%) (Dépôt sur StudiUM)

 

 

2019-11-04

Analyse des besoins (partie pratique) : Collecte des données (1) : utilisation du questionnaire et participation active des étudiant(e)s durant l’entrevue avec le responsable du milieu

IMPORTANT : séance réalisée dans le milieu d'intervention

2019-11-11

 Collecte des données (2) : inventaire

 

 

Quiz 3 (5%) (Test sur StudiUM)

IMPORTANT : séance réalisée dans le milieu d'intervention

2019-11-18

 Collecte des données (3) : inventaire

 

 

IMPORTANT : séance réalisée dans le milieu d'intervention

2019-11-25

Collecte des données (4) : inventaire

IMPORTANT : séance réalisée dans le milieu d'intervention

2019-12-02

Formation des usagers à l'utilisation du plan de classification

Séance animée par Nathalie Denis, archiviste à l'Université de Montréal

 
2019-12-09

Présentation orale du rapport au responsable du milieu d'intervention

 

Présentation orale (20%)

IMPORTANT : présentations orales réalisées dans le milieu d'intervention

2019-12-16

Pas de cours (Semaine d'examen)

 

Remise du rapport d'intervention (40%) (Dépôt sur StudiUM)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement.

Évaluation

1. Quiz (15%)

Trois quiz (questions à choix multiple) sont à réaliser sur StudiUM à partir d'un questionnaire disponible une semaine à l'avance. Ce travail a pour objectif de vous amener à développer et tester vos connaissances sur différentes thématiques abordées dans le programme de lectures obligatoires (voir section "Programme de lectures" sur StudiUM) ou durant les séances en classe. Il vous incite à lire sur les sujets abordés en classe, de même qu'à participer activement et adéquatement au cours.

Travail individuel.

Dates de fermeture des quiz sur StudiUM : lundi 23 septembre, lundi 7 octobre et lundi 11 novembre à 13h.

 

2. Devoir (25%)

Ce devoir comporte des questions à choix multiple et à court développement posées par l'enseignante trois semaines à l'avance. Il permettra aux étudiant(e)s d'évaluer leur compréhension des notions vues en classe ou abordées dans les lectures obligatoires.

Travail individuel

Date de remise sur StudiUM : le 28 octobre, avant 13h.

 

3. Présentation orale du rapport d’intervention (20%)

Comme dans une véritable intervention, les étudiants présenteront oralement au responsable du milieu d’intervention le contenu du rapport d’intervention, et plus particulièrement le plan de classification proposé.

Travail en équipe.

Date des présentations orales : le 9 décembre 2019, dans le milieu d'intervention.

 

4. Rapport d’intervention (40%)

Ce rapport sera rédigé par les étudiant(e)s tout au long de la session selon une répartition du travail qui devra être faite le 28 octobre. Le contenu du rapport décrit ici ne l’est qu’à titre indicatif. Le 28 octobre et tout au long de la session, comme dans une véritable intervention, ce contenu devra être précisé en tenant compte du milieu, des besoins qui auront été identifiés et de toutes autres nouvelles considérations.

Aperçu du contenu du rapport d’intervention :
- Introduction (Explication du mandat)
- Connaissance du milieu (Présentation de l’organisme)
- Constat (Description de la situation, compilation des données recueillies)
- Description de l’intervention (Description du système de classification à mettre en place)
- Conclusion (Réflexion de l’équipe sur le travail)

Travail en équipe (4 étudiants maximum).

Date de remise sur StudiUM : le 16 décembre 2019.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Quiz (15%)Devoir (25%)Présentation orale du rapport d’intervention (20%)Rapport d’intervention (40%)
Étudier les plans de classification à partir des méthodes propres à l’archivistique;XXX
Développer le cadre intellectuel nécessaire à la conception d’un plan de classification dans n’importe quel milieu organisationnel et quel que soit le stade de vie des documents;XXXX
Comprendre, pour les besoins d’un travail archivistique, le lien organique entre les documents, les dossiers et les fonctions de gestion et d’exploitation d’une organisation;XXX
Élaborer un inventaire des documents et des dossiers d’une organisation ou d'un individu en vue de concevoir un plan de classification;X
Reconnaître et s’assurer de la présence des composantes qui assurent la cohérence, la pertinence, et l’hospitalité d’un plan de classification, notamment dans un environnement numérique.XXX

Politiques, règlements et directives

Captation audio et vidéo du cours 

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la professeure. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

L'étudiant(e) qui souhaite enregistrer le cours doit obtenir au préalable l'autorisation écrite de la professeure en lui remettant le formulaire Demande d’autorisation pour l’enregistrement d’un coursqu'il ou elle aura complété.

Par ailleurs, l'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l'étudiant s'appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
 

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la professeure se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.
 

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
 

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranchée par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 % ; à la 8e journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.
 

Qualité de la langue
La professeure tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note.

Ressources

Les lectures obligatoires seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM.

 

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d’approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les soutenir dans la réalisation de leurs travaux.

 

Ouvrage recommandé

Mas, S. (2011). Classification des documents numériques dans les organismes. Impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Collection Gestion de l’information. Québec : Presses de l’Université du Québec (B.L.S.H. Réserve : http://atrium.umontreal.ca/primo-explore/fulldisplay?docid=UM-ALEPH001494609&context=L&vid=UM&search_scope=Tout_sauf_articles&tab=default_tab&lang=fr_FR)

Autre information

Note : Ce cours nécessite l'acquisition et la compréhension rapides des principes classificatoires propres à l'archivistique présentés au début de la session. Compte tenu du caractère intensif des séances théoriques réalisées en classe, les principes de base en archivistique pourtant très fortement reliés à la classification archivistique (par exemple, principe de respect des fonds, cycle de vie des documents, gestion intégrée des documents) ne sont pas présentées en classe. Bien que le cours SCI6117 Fondements de l'archivistique ne soit pas un préalable (ni même un concomitant) au cours SCI6115, il sera sans doute plus facile de suivre et d'apprécier le contenu du cours SCI6115 après avoir suivi SCI6117 (ou un équivalent).