EBSI - Plan du cours SCI6370 - Histoire du livre et des bibliothèques (Hiver 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6370 - Histoire du livre et des bibliothèques (Hiver 2024)

3 crédits

Professeur : Éric Leroux
Courriel : eric.leroux@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6071
Bureau : C-2048
Disponibilités : Sur rendez-vous


Les cours se donnent sur la plateforme Studium.


Description officielle

Évolution historique du livre et des bibliothèques. Le livre considéré sous ses trois aspects de production, diffusion et consommation. Les particularités de l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada et au Québec.

Objectifs d'apprentissage

Le cours est divisé en deux parties. La première partie met l’accent sur l’histoire du livre et des bibliothèques dans une perspective européenne; la deuxième est consacrée aux problématiques de l’histoire du livre et des bibliothèques dans le contexte québécois et nord-américain.

 

Ce cours se veut une exploration du monde du livre et de l’imprimé dans une perspective historique. Il vise à donner aux étudiants une connaissance globale de l’histoire du livre et des bibliothèques dans une perspective à la fois chronologique et thématique.

  1. Cerner l’évolution historique du livre et des bibliothèques en Europe, de l’Antiquité à la Renaissance
  2. Identifier l’impact de la création de l’imprimerie sur le développement accéléré du livre et des idéologies
  3. Distinguer le développement historique de la chaîne du livre au Québec, de la Nouvelle-France au 20e siècle
  4. Analyser une problématique particulière liée au monde du livre et de l’imprimé
  5. Expliquer le développement des bibliothèques publiques au Québec et l’évolution du discours sur la lecture publique
  6. Distinguer le rôle social du bibliothécaire à travers l’évolution de la censure dans les bibliothèques québécoises et françaises
  7. Synthétiser les concepts marquants de l’historiographie du livre

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule entièrement en ligne et sous forme d’enseignement magistral. La plupart des modules sont offerts en mode asynchrone, mais quelques séances se dérouleront en mode synchrone. Organisé en 13 modules, le cours est ouvert sur une base hebdomadaire dans l'espace StudiUM.

Chaque module comporte des notions théoriques présentées par le professeur sous différentes formes (capsules vidéo enregistrées, livres interactifs, animations diverses, conférenciers invités) ainsi que des activés que les étudiants.e.s doivent réaliser (lectures, quiz, activités de consolidation des connaissances H5P, comptes rendus critique de lecture; travail de recherche).

 

Contenu du cours

Organisation intellectuelle du cours

 

Module 1: Introduction générale du cours

  • Cours 1: Présentation générale du cours

 

Module 2: L’écriture, les différents supports et les premières bibliothèques (Antiquité et MÂ)

  • Cours 2: L’écriture, l’alphabet et les différents supports
  • Cours 3: Bibliothèques, pratiques de lecture et scriptorium

 

Module 3: L’imprimerie et la diffusion des idées (Renaissance et Siècle des Lumières)

  • Cours 4: L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles au XVe siècle
  • Cours 5: Les conséquences de l’apparition de l’imprimerie et les bibliothèques
  • Cours 6: L’importance de l’imprimerie comme diffuseur des idées 

 

Module 4 : Livres et bibliothèques en Amérique (1534 à aujourd’hui)

  • Cours 7: Livres et bibliothèques en Nouvelle-France et sous le régime britannique
  • Cours 8: La montée des bibliothèques paroissiales, 1840-1920
  • Cours 9: Les bibliothèques publiques, 1902 à aujourd’hui

 

Module 5: Le commerce du live au Québec (1760 à aujourd’hui)

  • Cours 10: Histoire de la librairie au Québec
  • Cours 11: Conférencier : Guy de Grosbois, libraire de livres anciens
  • Cours 12: Histoire de l’édition au Québec

 

Module 6: L’histoire de la censure littéraire au Québec (1840-1980)

  • Cours 13: Histoire de la censure littéraire au Québec

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-08

Introduction générale du cours

Cours en mode synchrone

 
2024-01-15

L'écriture, l'alphabet et les différents supports (Antiquité et Moyen-Âge)

 
2024-01-22

Bibliothèques, pratiques de lecture et scriptorium (Antiquité et Moyen-Âge)

 
2024-01-29

L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles au XVe siècle

 
2024-02-05

Les conséquences de l'apparition de l'imprimerie

Les bibliothèques à l'époque de la Renaissance

Remise du premier compte rendu de lecture (25%)

2024-02-12

L'importance de l'imprimerie comme diffuseur des idées

 

 

2024-02-19

Livres et bibliothèques en Nouvelle-France et sous le régime britannique

 
2024-02-26

La montée des bibliothèques paroissiales et les bibliothèques Carnegie

 
2024-03-04

Semaine d'activités libres

 
2024-03-11

Les bibliothèques publiques, 1902 à aujourd'hui

Remise du deuxième compte rendu de lecture (25%)

2024-03-18

Histoire de la librairie au Québec

 
2024-03-25

Conférencier invité: Guy de Grosbois, libraire

« Le marché du livre rare et ancien au Québec »

Cours en mode synchrone

 
2024-04-08

Histoire de l'édition au Québec

 
2024-04-15

Histoire de la censure littéraire au Québec

 
2024-04-29

Pas de cours

Remise du travail de session (40%)

Évaluation

Dix quiz (30 questions au total)                                 10%

Deux comptes rendus de lecture (25% chacun)       50%

Un travail de session                                                 40%

 

Politiques, règlements et directives

Tout travail remis après la date de tombée perdra 5%  par jour de retard

 

PLAGIAT

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/#:~:text=L'EBSI%20a%20adopt%C3%A9%20un,informatiques%20mis%20%C3%A0%20leur%20disposition.

L’utilisation de ChatGPT — comme d’autres outils similaires (Quillbot, Spinbot, Claude, Socratic, etc.) — n’est pas permise dans le contexte d’une évaluation et est passible d’une sanction académique.

Ressources

Bibliographie générale

BARBIER, Frédéric, Histoire du livre, Paris, Armand Colin, 2000, 304 p.

BARBIER, Frédéric, Histoire des bibliothèques, Paris Armand Colin, 2013, 304 p.

CAVALLO, Guglielmo et Roger Chartier (dirs), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 2001, 587 p.

CHARTIER, Roger, Henri-Jean Martin et Jean-Pierre Vivet, Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1982, 4 volumes.

CHARTIER, Roger (dir.), Les usages de l’imprimé (XVe-XIXe siècles), Paris, Fayard, 1987, 446 p.

CHARTIER, Roger (dir.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 2001.

DARNTON, Robert. Gens de lettres, gens du livre, Paris, Gallimard, 1991, 278 p.

FEBVRE, Lucien et Henri-Jean Martin, L’apparition du livre, Paris, Éditions Albin Michel, 1958, 557 p.

FLEMING, Patricia, Gilles Gallichan et Yvan Lamonde (dirs), Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, vol. 1 : Des débuts à 1840, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2004, 592 p.

GALARNEAU, Claude et Maurice Lemire (dirs), Livre et lecture au Québec (1800-1850), Québec, IQRC, 1988, 269 p.

GERSON, Carole et Jacques Michon (dirs.), Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, vol. 3 : De 1918 à 1980, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, 671 p.

GOULET, Denis, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Un siècle d’histoire, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Fides, 2009, 360 p.

HÉBERT, Pierre, Yves Lever et Kenneth Landry, Dictionnaire de la censure au Québec. Littérature et cinéma, Montréal, Fides, 2006, 705 p.

HÉBERT, Pierre, Censure et littérature au Québec. Volume 1 : Le livre crucifié, 1625-1919, Montréal, Fides, 1997, 290 p. Volume 2 : Des vieux couvents au plaisir de vivre, 1920-1959, Montréal, Fides, 2004, 252 p.

LAJEUNESSE, Marcel, Lecture publique et culture au Québec, XIXe-XXe siècles, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2004, 244 p.

LAMONDE, Yvan (dir.), L’imprimé au Québec : aspects historiques (18e-20e siècles), Québec, IQRC, 1983, 368 p.

LAMONDE, Yvan, Patricia Fleming et Fiona Black (dirs), Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, vol. 2 : De 1840 à 1918, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 690 p.

LAMONDE Yvan et Sophie Montreuil (dirs), Lire au Québec au XIXe siècle, Montréal, Fides, 2003, 330 p.

MARTIN, Henri-Jean, Histoire et pouvoirs de l’écrit, Paris, Perrin, 1988, 518 p.

MERCIER, Alain (dir.), Les trois révolutions du livre, Paris, Éditions de l’Imprimerie Nationale/Musée des arts et métiers, 2002, 511 p.

MICHON, Jacques (dir.), Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle. Volume 1 : La naissance de l’éditeur, 1900-1939, Montréal, Fides, 1999, 482 p. Volume 2 : Le temps des éditeurs, 1940-1959, Montréal, Fides, 2004, 533 p. Volume 3 : La bataille du livre, 1960-2000, Montréal, Fides, 2010, 511 p.

MOLLIER, Jean-Yves et Jacques Michon (dirs), Les mutations du livre et de l’édition dans le monde, Sainte-Foy/Paris, PUL/L’Harmattan, 2001, 597 p.

ROY, Fernande, Histoire de la librairie au Québec, Montréal, Leméac, 2000, 232 p.