EBSI - Plan du cours : SCI7000 - Séminaire en sciences de l'information (Automne 2019) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI7000 - Séminaire en sciences de l'information (Automne 2019)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=158970


Les cours se donnent le jeudi, de 13 h à 16 h, au local C-2014 du pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

Objectifs d'apprentissage

À l'issue de ce séminaire, l'étudiante ou l'étudiant :

  1. aura acquis une vue d'ensemble du domaine des sciences de l'information et de la recherche qu'on y mène.
    1. Il ou elle sera en mesure de contribuer à une discussion scientifique, en s'appuyant sur la littérature.
    2. Elle ou il pourra porter un jugement sur des textes scientifiques et théoriques.
    3. Il ou elle saura rédiger une analyse et une synthèse critiques de textes théoriques et scientifiques.
  2. saura situer son projet doctoral dans l'un des champs de recherche relevant des sciences de l'information.
    1. Elle ou il sera en mesure de faire la présentation orale et écrite d'un cadre conceptuel.
  3. saura présenter un cadre conceptuel lié à son projet doctoral en sciences de l'information.
    1. Il ou elle pourra présenter, dans ce cadre, les définitions et applications des concepts clefs et les mettre en lien avec son projet doctoral.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux

Lecture et analyse de textes

Discussions en classe

Présentations étudiantes

Les discussions en classe sont basées sur les lectures obligatoires et constituent un aspect fondamental du cours. Les lectures et travaux préparatoires sont donc essentiels au bon déroulement du séminaire.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-09-05

Concepts, cadres conceptuels et théoriques en recherche

Présentation des outils numériques du cours

  • StudiUM
  • Zotero

Présentation du manuel de cours et des exemplaires de cours

Calendrier des présentations

2019-09-12

Sources, applications et influences des théories et concepts

 
2019-09-19 

Présentations des listes préliminaires de concepts et de lectures

2019-09-26

Le cadre bourdieusien

Présentations des questions thématiques

2019-10-03

Le concept de paratexte

Présentations des questions thématiques

2019-10-10

Suivis individuels

 
2019-10-17 

Présentation et remises des listes définitives de concepts et de lectures

2019-10-24

N.B. : semaine d'activités libres (pas de cours)

 
2019-10-31

Le parcours bathésien

Présentations des questions thématiques

2019-11-07

Suivis individuels

 
2019-11-14 

Présentations, cadres conceptuels et questions de lecteur.rice.s

2019-11-21

Conférences

 
2019-11-28 

Présentations, cadres conceptuels et questions de lecteur.rice.s

2019-12-05

L'interdisciplinarité en recherche : un concept cadre

 

Les activités et le calendrier sont sujets à changement. Dans le cas de différence entre le calendrier du plan de cours et celui publié su StudiUM, ce dernier au préséance.

Évaluation

Liste définitive de concepts et lectures 15%

Question thématique (Bourdieu) 5%

Question thématique (paratexte) 5%

Question thématique (Barthes) 5%

Présentation du cadre conceptuel 40%

Questions de lectrices 10% x 3 = 30%

 

TOTAL 100 %

Politiques, règlements et directives

Les lectures obligatoires qui seront affichées sur StudiUM et dans Zotero sont, le mot le dit, obligatoires et constituent la base des discussions en classe. 

L'ensemble des règlements et politiques en vigueur à l'EBSI s'applique; cf. le Guide de l'étudiant du doctorat en sciences de l'information.

Ressources

La liste des lectures et autres ressources sera mise en ligne sur la plateforme Zotero.